L'histoire

Le premier fuchsia a été décrit en 1693 par le Père Charles Plumier, botaniste de Louis XIV. Il décrit le fuchsia à Saint Domingue sous le nom de "Fuchsia triphylla flore coccinea" et lui donne ce nom en hommage à Leonard Fuchs (1501-1566) botaniste et médecin Suisse-Allemand, auteur en 1542 d'une histoire des plantes.

Louis Feuillée, un autre religieuxqui visite le Chili et le Pérou de 1709 à 1711, décrit le "Thilco", ensuite connu comme le Fuchsia Coccinéa et qui sera répandu ensuite en Europe sous le nom de Fuchsia Magellanica.Il sera le seul cultivé jusqu'en 1822 avec le Fuchsia Lycoïdes rapporté du Chili par Archibald Menzies.

 

Leonard Fuchs (1501-1566) : botaniste et médecin Suisse-Allemand. Il traduit les textes latins des ouvrages de médecine et de botanique. Il observe que les descriptions des plantes de Diascoride s'appliquaient à des espèces méditérranéennes et pas Septentrionales. Il engage alors une équipe de dessinateurs qu'il charge de reproduire, d'après nature les plantes soigneusements déterminées au lieu de recopier les éditions précédentes ou la même illustration pouait se rapporter à plusieurs espèces.

Contemporain de Dürer et de Vinci, c'est un des hommes qui firent la renaissance en se basant sur sur l'observation de la nature. C'est le créateur des planches botaniques.